item1

Félix Delhasse

(1809-1898)

Félix Delhasse, qui est né à Spa en 1809, allait presque atteindre le XXe siècle quand il mourut en novembre 1898 à Schaerbeek. La longue existence de ce fils d'épicier est passionnante; elle rencontre bien des fois l'Histoire et les plus grands personnages de la politique et de la littérature de France et de Belgique. Elle s'inscrit dans cette marge que les historiens amis de l'Ordre ont souvent négligée, parce qu'elle est pleine de mauvais exemples pour les écoliers et les étudiants d'aujourd'hui. Un problème sérieux se pose pour reconstituer la biographie de ce publiciste : toutes ses archives et son extraordinaire correspondance ont été détruites dans le bombardement, en 1940, de la maison de son petit-fils. Restent les archives officielles : celles de la Sûreté (car il était « étroitement surveillé »); celles de la ville de Bruxelles où il a vécu; celles de la bibliothèque de Spa, sa ville natale, où il a conservé de nombreux amis. Restent aussi ses quelques livres et les très nombreux journaux auxquels il a collaboré. Enfin, encore, des témoignages épars de ceux qui l'ont connu, et, en premier lieu, celui de Louis Bertrand, auteur de Histoire de la Démocratie et du Socialisme en Belgique (1906-1907) : dans la conclusion de ce livre, l'historien désigne Félix Delhasse comme "le précurseur de la démocratie et du socialisme belges". Voici deux lettres, prises un peu au hasard dans celles que j'ai rassemblées, qui donnent une première idée du personnage.

Lettre de Félix Delhasse à Van den Broeck, le 13 septembre 1841

"J'ai passé six semaines à Paris sans poursuivre plus loin le voyage que j'avais projeté d'abord. Les plaisirs que j'ai trouvés dans la capitale de la France, le mauvais temps que nous avons eu, l'état de grossesse de ma femme, tout cela m'a empêché d'aller en Italie, ainsi que j'en avais formé le plan. Je n'en éprouve aucun regret, car j'ai beaucoup vu, beaucoup appris pendant mon séjour à Paris, et je n'aurais pu dépenser ailleurs plus utilement mon temps. Parmi les personnes dont j'ai fait ou renouvelé la connaissance, je vous citerai Lamennais, Thoré, Cavaignac, Charles Teste, Pierre Leroux, Louis Blanc, Marrast, Bastide, Guinard, Béranger, le poète, Trélat, David, le statuaire, Henri Cellier, Buchez, Cabet, Charles Didier, Etienne Arago, etc. etc. Lorsque j'aurai le plaisir de vous voir ici, j'aurai beaucoup à vous parler de tous ces hommes —, ainsi que de tout ce que j'ai recueilli dans leurs conversations. Ils s'en faut énormément qu'ils soient tous d'accord sur le but de l'avenir. (...) "

Lettre confidentielle de l'ambassadeur de France à M. d'Hoffschmidt, Ministre belge des Affaires étrangères, le 18 novembre 1851

"Les recherches que j'avais provoquées de la part de l'administration de la Sûreté publique, relativement aux effets du voyage fait dans le courant du mois dernier par M. Schoelscher, représentant du peuple, n'ont eu aucun résultat. Cependant, il paraîtrait, d'après des informations parvenues au gouvernement autrichien, que dans des conférences tenues à Bruxelles, entre M. Schoelscher, le Sr Bocy, le Dr Jordan et un homme de lettres nommé Percival, l'on aurait pris l'engagement de fournir au parti Montagnard en France deux millions de cartouches à balles, livrables dans deux mois contre paiement comptant, et destinées à armer le peuple. Un certain Delhasse, depuis longtemps en relations avec les contrebandiers de Braine-le-Comte et de Namur, se serait chargé de les faire passer en France où des dépôts seraient préparés. Cet individu serait l'âme de l'entreprise. Mon gouvernement me charge, monsieur le ministre, de porter confidentiellement ces renseignements à votre connaissance et de vous prier de vouloir bien, le plus tôt possible, en faire vérifier l'exactitude."

(page en construction)

Alexandre Delhasse

(1810-1850)

Voir notre article paru dans la revue Histoire et Archéologie spadoises, "Alexandre Delhasse, une plume très dangereuse", numéros 42 (juin 1985), 47 (spetembre 86), 49 (mars 87) et 53 (mars 88).

Félix Delhasse

item2
Menu

Alexandre Delhasse

Menu